SOLEIL ET GROSSESSE
Au cours de la grossesse, sous l’influence de l’augmentation des sécrétions hormonales féminines et masculines, la peau se modifie : elle est plus réactive car sensibilisée, elle s’affine et s’assèche. Par cette stimulation de l’activité sécrétoire des glandes sébacées, l’acné apparait souvent.
A partir du 4ème mois, une hyperpigmentation peut apparaître au niveau du visage : c’est le masque de grossesse (ou mélasma ou encore chloasma). Ce sont des taches brunes à l’aspect de plaques pigmentées de forme irrégulière et de couleur marron ou grisâtre. Tout individu va rencontrer au cours de son vieillissement l’apparition de ces taches. Elles sont dues à un dérèglement de la mélanine. Or le soleil est celui qui stimule le plus la mélanine.
Pendant la grossesse les taux d’hormones sont extraordinaires. Parce que les hormones œstrogéniques et progestatives sont photosensibilisantes, elles induisent une augmentation de la synthèse de la mélanine (les pigments se trouvant dans nos cellules qui déterminent la couleur de notre peau, de nos yeux et de nos cheveux et qui colorent la peau lors du bronzage). Lorsqu’on expose sa peau au soleil en étant enceinte, une hyperpigmentation anarchique va alors se créer et pourra engendrer ces taches brunes. Les femmes brunes à la peau mate ont encore plus de risques de développer cette réaction au soleil. Les tâches disparaissent généralement spontanément après l’accouchement, plus ou moins rapidement selon les personnes.
Comment éviter le mélasma / masque de grossesse ?
Même de très faibles expositions au soleil peuvent suffire à faire apparaître le mélasma. Pour avoir toutes les chances de son côté, une crème solaire indice 50+ est indispensable et ce, même en ville. La dose d’application doit être importante et renouvelée fréquemment (toutes les 2h). Mais l’exposition directe au soleil est tout de même vivement déconseillée. Munissez-vous d’un chapeau à larges bords et restez à l’ombre. On évitera aussi les gommages trop abrasifs que sont les gommages à grains, dits mécaniques.
Sachez que le masque de grossesse peut se déclencher plusieurs mois après l’accouchement, veillez donc à ne pas baisser la garde trop rapidement.
Trop tard, comment les faire disparaître ?
Si la pigmentation perdure plus de 6 mois après l’accouchement, il sera alors opportun de se diriger vers un traitement adapté le soir, pendant l’hiver, et accompagné d’une protection solaire indice 50. Faites-le sous le suivi de votre professionnelle.
Si les taches sont trop profondes et affectent plus que l’épiderme, un traitement médicamenteux prescrit par un dermatologue pourra offrir de bons résultats. Cependant il faudra attendre généralement entre trois à six mois après l’accouchement, le temps que les chamboulements hormonaux s’apaisent. De plus, toute approche médicamenteuse ne pourra se faire pendant la grossesse ni durant l’allaitement.
Attention car, lors d’une prochaine grossesse, le risque de récidive est important. Ces bons gestes sont donc à mémoriser et à reproduire.
Le soleil reste une source d’énergie pour la femme enceinte et son bébé. En effet, il permet la synthèse de la vitamine D, une hormone très importante car elle permet la fixation du calcium sur les os. Elle est donc indispensable au développement du fœtus. De plus, les journées ensoleillées sont source de bien-être. Lors d’une grossesse, il est important d’avoir le moral. Alors allez en extérieur, profitez, mais restez vigilantes et protégez-vous consciencieusement.
A savoir : les jeunes filles aux dérèglements hormonaux ou sous certaines pilules contraceptives (avec œstrogènes et progestatifs) ont elles aussi une extrême sensibilité au soleil et peuvent avoir du chloasma. Il en est de même pour les hommes qui auront trop abusé du soleil ou lors de la prise d’un médicament à base d’œstrogènes prescrit par exemple en cas de cancer de la prostate.