Rentrée et réinitialisation du corps : la détox

- Catégories : Default

Septembre est là, sous le signe de la rentrée, de la réorganisation. C’est l’occasion de reprendre ses habitudes à travers la mise en place d’une routine bien ficelée. Une période qui peut être sacrément stimulante par son caractère de reprogrammation, de réinitialisation.

Et c’est ce que je vous propose de faire avec vous-même, avec votre corps : une réinitialisation à travers la détox.

Mais qu’est-ce que la détox ?

Deux appellations se cachent derrière ce mot devenu extrêmement populaire : la détoxication et la détoxination. Le premier est le fait d’éliminer les toxines, le second les toxiques.  

Les toxines sont des déchets fabriqués par le corps, issus de la dégradation cellulaire et du métabolisme. Ils sont donc endogènes et tout à fait naturels. Les toxines sont plus ou moins présentes dans notre organisme selon notre hygiène de vie (alimentation, sport, niveau de stress…) et peuvent être la source de pathologies comme le diabète, l’arthrose…. 

Les toxiques quant à eux viennent de l’extérieur et sont donc exogènes. On y retrouve les médicaments, les drogues, l’alcool, les métaux lourds, les pesticides, les additifs alimentaires… Ils conduisent à des troubles de la santé et peuvent s’avérer mortels selon le dosage. Les toxiques augmentent fortement le taux de toxines dans le corps.

 

Le corps, cet outil magique.

Le corps est un système extrêmement efficace. Il est pourvu d’un processus de nettoyage automatique qui se fait à travers les voies émonctoires. On y retrouve la peau qui est considérée comme le plus grand émonctoire du corps. Elle élimine à travers les glandes sudoripares et sébacées. Les reins éliminent l’urine chargée en déchets. Les poumons éliminent le gaz carbonique et des acides. Les intestins collectent tous les déchets provenant du travail des autres organes. Mais aussi le vagin, qui élimine à travers les menstrues et autres secrétions. Enfin le foie, qui est l’organe le plus central, élimine avec la vésicule biliaire les résidus endogènes et exogènes. Mis à part cette filtration, notre foie s’occupe également du stockage des sucres et des graisses, de la régénération des tissus cutanées et capillaires etc. Lorsqu'il est surchargé par les impuretés, il laisse ces fonctions importantes de côté pour s’occuper essentiellement de la filtration. Ceci explique notamment les répercussions négatives au niveau de la peau, des cheveux, de l’énergie, de la difficulté à perdre du poids et même dans certains cas les troubles du sommeil.  

 

Que faire à son niveau ?

Une chose importante est l’alimentation. Ma collègue de chronique Célia Sarrossy (nutritionniste) vous prodigue tout au long de l’année d’excellents conseils qui faciliteront toutes les réactions métaboliques essentielles à notre bon fonctionnement. 

Ensuite il y a l’activité physique. Plusieurs raisons à cela : dans un premier temps, il est à noter que plus nous sommes en surpoids, plus notre organisme est lent. Autre élément, le sport permet un important drainage nécessaire à l’oxygénation des muscles et de l’organisme dont les organes émonctoires. De plus, la transpiration permet de libérer des toxines proportionnellement à l’activité effectuée. 

Bien qu’essentiel à la détox, le sport a comme revers de créer des toxines comme l’acide lactique. Il faut savoir qu’une cure détox offre un grand intérêt dans le sport. Un corps chargé en toxines/toxiques va influencer négativement la qualité des performances sportives. Ainsi, lorsque l’on fait du sport, le corps va d’abord faire son travail de dépurification avant de pouvoir engager une perte de poids et d’amincissement. Plus votre préparation métabolique à travers la détox sera efficace, plus vos performances physiques augmenteront et les résultats seront visibles plus rapidement et durablement.

Le troisième point est l’apport suffisant d’eau. L’eau est la source de la vie et de toutes les réactions physico-chimiques nécessaires au fonctionnement optimal de l’organisme. Mais aussi elle permet d’éliminer les toxines. En effet, elle est indispensable à la bonne marche des organes excréteurs vus plus haut en alimentant leurs cellules. Elle est indispensable à notre système digestif ainsi qu’à nos reins qui ne peuvent filtrer et purger les toxines dans le sang et les urines sans elle. 

 

En plus de tous ces points essentiels et fondamentaux pour notre santé, d’autres gestes peuvent venir se rajouter afin d’équilibrer au mieux notre corps.

La supplémentation à travers les compléments alimentaires. C’est la grande mode des compléments sous forme de poudre, gouttes ou de gélules. Les marques deviennent de plus en plus créatives et offrent actuellement un large choix de produits. Cependant, il faut faire attention de ne pas tomber dans les excès et de choisir des compléments de qualité. Se supplémenter oui, mais pas trop et pas n’importe comment. Si certains sont intégrables de manière assez standard comme le magnésium qui aide à la détente nerveuse (privilégiez-le toujours marin car il est mieux assimilé par l’organisme) ou la vitamine C, un diagnostic par une personne formée sera conseillé afin de bien faire les choses. Veillez aussi au choix des marques, la qualité des ingrédients est bien-sûr primordiale. Nos mélanges peuvent être composés de plantes détoxifiantes qui vont nettoyer le foie de ces impuretés pour que ce dernier puisse mieux gérer le stockage de sucres et des graisses (puisque dans le foie nous stockons des sucres sous forme de glycogène et des graisses sous forme de triglycérides) ; d’actifs qui vont principalement agir au niveau intestinal pour faciliter l'élimination des graisses ainsi que les déchets créés lors de la combustion des graisses ; d’ingrédients qui permettent de cibler les intestins, puisque leur déséquilibre affecte directement la qualité de la peau. Nous donnons une attention particulière à l’apport de probiotique puisqu’ils vont renforcer la protection intestinale pour éviter la prolifération des mauvaises bactéries. 

 

Les technologies actuelles : le hammam, le sauna, l’infrathérapie/iyashi dôme.

Le hammam est originaire d’orient. Il diffuse une chaleur humide et est généralement composé de deux zones, une pièce tiède et une pièce chaude pouvant aller jusqu’à 50°. Plusieurs intérêts existent. Le premier est la relaxation musculaire qu’il offre, ce qui lui confère d’être présent au sein de nombreuses salles de sports.  L’autre volet du hammam est de faire transpirer. Cela permet une détox du corps. Elle est cependant relative puisque ne sont stimulés que les glandes sudoripares (les plus superficielles). Son atout principal est de préparer le corps au soin souvent associé qu’est le gommage au savon noir. La chaleur va émollier la peau et ouvrir les pores, ce qui va faciliter la désincrustation par le retrait des peaux mortes. Un grand jet d’eau froide termine ce soin afin de refermer les pores.

Le sauna est originaire de Scandinavie. Comparé au hammam, lui diffuse une chaleur sèche qui varie entre 70°C et 100°C. Ceci est permit par un poêle qui chauffe des pierres volcaniques. Le sauna vise le même type d’avantages que le hammam : relaxation musculaire, augmentation de la circulation sanguine et détoxination. 

Enfin il y a l’infrathérapie du sauna japonais. Il est issu d’une tradition ancestrale japonaise : le Suna Ryoho. A l’époque, les habitants du soleil levant pratiquaient déjà les cures détox en s’enterrant dans le sable de certaines zones de sources d’eau chaude afin de transpirer de manière extraordinaire, à la suite de quoi ils se sentaient physiquement particulièrement bien. Des années plus tard, de nombreuses recherches auront permis de démontrer la puissante détoxination que cette technique permettait. En effet, sous l’effet du soleil et par la présence de ces sources d’eau chaude, le sable offrait des propriétés particulières. Aussi, filtrant les uv et autres rayonnements nocifs, il ne laissait passer que certains infrarouges, les infrarouges longs. Ils sont compris entre 3 et 1000 micromètres. Les cellules de notre corps sont réceptives principalement aux infrarouges longs compris entre 4 et 25 micromètres. L’appareil offre un rayonnement de 5 à 20 micromètres, ce qui correspond le mieux à notre organisme. C’est en s’inspirant de cette tradition que l’appareil d’infrathérapie le Iyashi dôme a été conçu.

Les infrarouges répondent à un large panel de besoins : la relaxation profonde des muscles et de l’esprit, un drainage extrême qui permet la réoxygénation des cellules et des tissus (anti-âge, teint, préparation et récupération sportive), l’amincissement (le corps dépense jusqu’à 600 kcal pour une séance de 30 min), la stimulation de la production des facteurs de croissance immuables au bon fonctionnement du corps et à la régénération cellulaire. La détox est complète puisque, comparée aux technologies précédentes, la sudation est une transpiration dite de catégorie 2 soit celle des glandes sébacées. C’est par cette transpiration que s’éliminent de notre corps les métaux lourds (plomb, aluminium, …), résidus de médicaments, ect. Une séance de 30 min équivaut à une course à pied de 20 km sans les effets d’usure sur le corps. Tout de même, des contre-indications existent, demandez conseil à votre professionnelle. 

Les infrarouges et notamment ceux dit « longs » deviennent de plus en plus reconnus d’un point de vue santé et de bien-être au quotidien. Attention cependant, plusieurs appareils se réclament de cette technologie. Visez toujours l’excellence en vous dirigeant vers les technologies reconnues. Elles vous garantissent une véritable efficacité et sont corroborés par des résultats d’études cliniques sérieuses au travers de mesures scientifiques et non basées sur de simples ressentis. 

  

Stress, pollution, alimentation transformée… de nombreux facteurs exogènes dérèglent notre organisme entraînant des problèmes digestifs, une peau terne et un manque d’énergie et de vitalité. La détox consiste à aider notre corps à éliminer les toxines et les polluants accumulés. Ainsi, son fonctionnement est beaucoup plus optimal, ce qui permet de favoriser une perte de poids de manière saine et d’améliorer le repos. Je vous souhaite une rentrée en beauté.

Partager ce contenu