Quels soins pour ma peau en automne ?

- Catégories : Default

Le mois de novembre bat son plein. Les jours raccourcissent, les températures s’adoucissent et notre exposition au soleil se limite. C’est l’occasion idéale pour commencer les traitements exfoliants ou anti-tache.

Quelques explications sur ces soins très en vogue.

Les peelings (soins exfoliants).

Il en existe de plusieurs sortes, des plus doux aux plus agressifs.

Le principe du peeling est d’appliquer une solution chimique acide pour détruire les couches plus ou moins profondes de la peau afin qu’elle puisse se régénérer. Cette régénération permet de travailler sur l’éclat et d’éliminer toutes les imperfections comme les cicatrices, les pores dilatés obstrués, les taches brunes, etc

Le peeling est aussi recommandé pour un traitement du vieillissement cutané. Avec l’âge, le renouvellement cellulaire se ralentit. Cela entraine une accumulation des cellules à la surface de la peau se traduisant par un teint brouillé, la peau qui s’épaissit et qui devient plus sèche. L’utilisation de produits exfoliants permet alors de booster la régénération cellulaire, d’éliminer les cellules les plus anciennes pour laisser place aux plus récentes et d’affiner la peau.

L’autre bénéfice qu’induit le fait d’affiner la peau est au niveau de l’aspect des rides. Plus la peau sera affinée sous l’action des acides, moins les reliefs des sillons des rides seront profonds et donc visibles. La peau s’aplanit et se lisse.

De plus, les acides ont pour vertu de stimuler les protéines de jeunesse : agressée par les acides, la peau va accroitre sa production d’élastine et de collagène. C’est un processus naturel de protection qui va permettre d’améliorer le tonus de la peau et l’aspect des rides. 

Les soins anti-taches pigmentaires.

Novembre est aussi le mois parfait pour débuter un traitement contre les taches pigmentaires. Elles peuvent être dû à une grossesse ou à un chamboulement hormonal autre, au soleil, au processus de vieillissement naturel, à une prédisposition génétique, à une réaction suite à des prises de médicaments ou à une hypertoxicité des cellules. Les taches brunes empêchent une belle unification du teint. Des techniques existent pour les éliminer ou les atténuer :

La première a été vue plus haut, le peeling superficiel ou moyen selon l’évolution de la tache. La solution appliquée va éliminer les résidus pigmentaires et renouveler la peau afin qu’une « nouvelle peau » apparaisse. 

Le laser cible la tache et fragmente le pigment. Quelques croutes peuvent parfois apparaître mais elles disparaissent généralement sous une semaine. 

La lumière pulsée, comme le laser, va cibler la tache mais elle est généralement préconisée lorsque les zones sont plus étendues. Les risques de brulures sont un peu plus élevés mais cette technique booste aussi l’éclat du teint. 

La cryothérapie ciblée va induire une brûlure thermique causée par de l’azote liquide. Cela va détruire les cellules afin de les régénérer. Cette technique est cependant assez douloureuse.

Enfin, les cosmétiques peuvent être une alternative ou un complément très intéressants. Présentant souvent l’avantage d’être aussi préventifs que curatifs, les produits cosmétiques ont pour principe de dépigmenter la peau, de ralentir le processus de mélanogénèse (processus de création des taches) et d’inhiber la synthèse de mélanine (pigments dans les cellules qui donnent la coloration de la peau, des yeux et des cheveux) afin de maintenir un teint plutôt clair. 

Il va de soi que, lors d’un traitement antitache pigmentaire, le soleil est à proscrire. Il représente 63% des causes des taches brunes. Il en est de même lors d’un traitement aux acides de fruits puisque la peau est débarrassée de sa « protection » naturelle qui habituellement gère l’absorption des UV. La peau est plus fragile car mise à nue face au soleil. Cela induit un risque accru de taches pigmentaires et autres problématiques (vieillissement, modifications génétiques, etc.).

Partager ce contenu